Courriel Facebook RSS

Moteur au ralenti

Éviter la marche au ralenti : un geste simple pour le bénéfice de tous !

 

Les périodes printanière et estivale sont d’excellents moments pour sensibiliser les conducteurs à l'importance d'éviter la marche au ralenti.

Qu’est-ce que la marche au ralenti ? 
C’est quand on laisse tourner le moteur d’un véhicule qui ne roule pas. Parfois inévitable (dans le trafic), la marche au ralenti est souvent inutile et nuisible.
 

Trois bonnes raisons de couper le moteur de sa voiture :

1 - Préserver notre santé
La marche au ralenti produit des émissions nocives, telles que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx), pouvant causer de graves problèmes respiratoires, surtout chez les aînés et les enfants.

2 - Protéger l’environnement
La marche au ralenti contribue à la production des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont directement reliées aux changements climatiques. En cessant de laisser le moteur tourner inutilement, une population telle que celle de Rouyn-Noranda pourrait éviter l’émission de 2 200 tonnes de GES par année, ce qui revient à retirer plus de 500 voitures de la circulation pendant un an.

3- Économiser et réduire l’usure du moteur
Réduire la marche au ralenti de 10 minutes par jour permet d’économiser plus de 100 $ par année. Un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, le carburant ne brûle pas complètement, ce qui cause la corrosion du système d’échappement, contamine l’huile et une accélération de l’usure de certaines parties du moteur.
 

Passez à l’action !

 

  • Au démarrage, minimisez votre temps de marche au ralenti. Le meilleur moyen de chauffer le moteur est de conduire.
  • Coupez le moteur de votre voiture lorsque vous vousarrêtez pendant plus de 10 secondes, au-delà desquelles la marche au ralenti consomme plus d’essence qu’un redémarrage.
  • Évitez d’utiliser un démarreur à distance et utilisez un chauffe-bloc par temps froid pour chauffer le moteur avant le démarrage.
  • Faites passer le message à votre entourage ! 
  • Devenez agent de sensibilisation!
  • Sensibilisez les automobilistes au sujet de la marche au ralenti en distribuant nos avis de courtoisie.

Marche à suivre

  • Ayez des avis de courtoisie en poche
  • Lorsque vous voyez une voiture qui marche au ralenti, laisser simplement l’avis de courtoisie dans le pare-brise (à la façon d’un billet d’infraction).
  • Conserver une attitude respectueuse envers les conducteurs. L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser… Personne n’est parfait. L’important, c’est de s’améliorer!
  • Faire preuve de discernement : à - 30° Celsius, quant les vitres sont complètement givrées, difficile de faire passer ce genre de message, à moins d’avoir des mesures alternatives à proposer.

Procurez-vous les avis de courtoisie au bureau du GÉCO >>>

Réduire des GES >>>

Consultez nos chroniques et découvrez une foule de trucs et astuces pour vous inspirer.

«Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.»
Proverbe africain

Parce que parfois une image vaut mille mots...

Merci de soutenir la mission du GÉCO!

© Groupe ÉCOcitoyen 2017