Courriel Facebook RSS

Habitations écologiques et bâtiments durables en A-T

Promotion des principes de l'habitation écologique

 

Le GÉCO a déployé de nombreuses activités ​afin de sensibiliser la population de l'Abitibi-Témiscamingue aux principes de l'habitation écologique, en offrant notamment de la formation aux citoyens ainsi qu'aux professionnels du bâtiment:

  • Deux tournées régionales de formation présentées par Écohabitation et destinées aux professionnels du bâtiment - en novembre 2012 et en février 2014. Offertes en collaboration avec le Créneau d’excellence Systèmes de construction en bois (SCISA) - maintenant ÉPINEX, et grâce à la participation d'Emploi Québec et du Ministère des Finances et de l’Économie, les tournées ont permis de former plusieurs professionnels de la région sur les thèmes de l'hyperperformance énergétique, l'écoconstruction et la conception bioclimatique. 
  • Conférence grand public sur la rénovation écologique, présentée par Écohabitation, avec la participation des SADC de Rouyn-Noranda et d’Abitibi, du CLD Abitibi-Témiscamingue, du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec (CSN) ainsi que de l’Association pour le Développement des Technologies du Bâtiment en Abitibi-Témiscamingue (ADTBAT).
  • Dans le cadre d'un projet financé par le Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, le GÉCO a développé et offert la formation Planifier son projet de construction / rénovation dans une perspective d'écoconception. Un Répertoire des produits et services en bâtiment durable a également été élaboré, de même qu'une série de chroniques sur l'habitation écologique, diffusées à la radio de Radio-Canada
  • Kiosques de sensibilisation lors des éditions 2012, 2013, 2014 et 2015 du Salon de l'Habitation de l'Abitibi-Témiscamingue, incluant des mini-formations sur la rénovation écologique et les incitatifs financiers disponibles.
  • Mission exploratoire sur le bâtiment durable en juin 2014 - déléguation de cinq administratrices et deux employées du GÉCO. Visite et entrevues avec les porteurs de quatre projets de bâtiments durables à Montréal, soit Run – PRODUKTIF Maison productive, la Maison du Développement durableConstruction communautaire et verte Loggia – Projet bellechasse, ainsi que Le coteau vert, dans Rosemont–La Petite-Patrie. La mission exploratoire a été rendue possible grâce à la participation du Pôle d'économie sociale Abitibi-Témiscamingue.
  • Le GÉCO a développé la formation Habitations éconergétiques en collaboration avec Écohabitation. La formation vise à faciliter la conception, la planification et la réalisation de projets d'habitation éconergétique.
  • En collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue, organiser l'événement Bâtiments éconergétiques: économique... même en Abitibi-Témiscamingue!, lequel s'est tenu en avril 2016. L'événement proposait une demi-journée de formation sur les bâtiments éconergétiques, soit Bâtiment performant, bâtiment écologique présentée par Écobâtiment et Habitations éconergétiques présentée par le GÉCO.

Consultez nos chroniques et découvrez une foule de trucs et astuces pour vous inspirer.

«Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.»
Proverbe africain

Parce que parfois une image vaut mille mots...

Merci de soutenir la mission du GÉCO!

© Groupe ÉCOcitoyen 2018